REGLEMENT GENERAL ET CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU

RAID VTT E-BIKE SCOTT CHEMINS DU SOLEIL version e-bike

 

Version mise à jour le 4 mars 2021

 

PREAMBULE

 

Le Raid VTT e-bike SCOTT les Chemins du Soleil est organisé tous les ans par l'association Raid VTT, Association loi 1901 inscrite auprès de l'INSEE avec le SIRET 503 707 614 00015 , dont le siège social est à Mairie, 26620 Lus la Croix Haute France.

 

Le présent document définit :

- le règlement général de l’événement,

- les conditions générales de ventes applicables à toute commande de dossards et/ou options proposées par l'organisateur pour participer à l'évènement.

En conséquence, pour la vente des produits ou services relatifs à l’événement, un contrat de vente est formé uniquement entre vous et l’Organisateur. L’Organisateur est responsable des ventes de produits ou services relatifs à l’événement, des réclamations ou de tout autre problème survenant ou lié au contrat de vente entre vous et l’Organisateur. En cas de contradiction entre les termes des Conditions d’Utilisation de la plateforme d'inscription en ligne du prestataire ,les présentes Conditions Générales de Vente et le Règlement de l'évènement, il conviendra de faire prévaloir les termes du Règlement sur les Conditions Générales de Vente, qui prévaudront elles-mêmes sur les Conditions d’Utilisation de la plateforme d'inscription en ligne. L’Organisateur peut réviser et mettre à jour les Conditions Générales de Vente et le Règlement à tout moment ; veuillez les consulter régulièrement. Toutes les modifications qui sont apportées s’appliqueront immédiatement après avoir été notifiées, par n’importe quel moyen, y compris par la publication d’une version révisée des présentes sur le site de l’événement www.raid-vtt.fr. En cas de modification importante des Conditions Générales de Vente et/ou du Règlement, l’Organisateur s’efforcera de vous prévenir par courrier électronique à l’adresse email renseignée lors de votre inscription en ligne.

Dénomination des parties, des épreuves du présent document

  • l'organisateur, désigne l'association Raid VTT

  • « vous », « votre », « vos », « coureur », désigne le participant à l'évènement

  • Raid VTT e-bike SCOTT Chemins du Soleil, désigne l'évènement

 

REGLEMENT GENERAL DE L'EVENEMENT

 

1. CONDITIONS DE PARTICIPATION

L'évènement est ouvert à toutes et à tous, licenciés et non licenciés, et exclusivement aux VTT à assistance électriques non débridés,  puissance moteur inférieure à 250 watts et l'assistance qui se coupe à 25km/h maximum. L’'assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale et se coupe à l'arrêt du pédalage.

La fourniture d'un certificat médical ou d'une licence n'est pas obligatoire du fait que l'épreuve n'est pas chronométrée.

Le raid n’est pas accessible aux mineurs

Il vous est hautement recommandé de souscrire une assurance individuelle accident couvrant les dommages corporels et dommages aux biens. Cf 6 des CGV ci-après

 

2. LES EPREUVES

Le RAID  VTT e-bike est  individuel et sans chronométrage, ni classement. L'épreuve est découpée en 3 étapes du vendredi matin au dimanche.

 

3. LE PARCOURS

3.1 PRINCIPE :

Le parcours se décompose en 3 étapes  avec 2 à 3 parcours par jour, en fonction de votre niveau physique et technique et selon si vous disposez de batteries de rechange.

Des portes horaires peuvent être imposées par l'organisateur selon la longueur et difficulté d'une étape. Un itinéraire bis sera alors proposé aux participants pour rejoindre l’arrivée

Les étapes sont généralement longues et engagées. Cet événement s'adresse principalement à des pratiquants entraînés et habitués des terrains escarpés de montagne.

Les distances et profils des étapes sont disponibles sur www.raid-vtt.fr

 

3.2 Tracé :

Les parcours ne sont pas balisés. L’organisation vous remet à l’avance les traces GPS des parcours l'utilisation du GPS est donc obligatoire.

Pour la sécurité de tous les participants, vous devez impérativement respecter le CODE DE LA ROUTE tout au long de l'évènement ainsi que les consignes spécifiques rappelées au briefing par le directeur de course, des bénévoles et personnes représentantes de l'ordre le long du parcours. Du personnel sera présent à certaines intersections de routes jugées dangereuses mais il n'est pas possible de disposer de personnes à tous les points de croisement. Nous rappelons que l’ensemble du parcours est ouvert à la circulation et aux autres modes de déplacements.

 

Le tracé pourra être modifié à tout instant si l’organisation juge que certaines conditions viennent contrarier le parcours initial. A titre d’exemple, après de fortes intempéries ayant entrainé́ un glissement de terrain, la neige sur les cols en altitude ....

Toute modification sera signalée sur le site internet ou lors d’un briefing si le fait se produit durant la course.

 

3.3 DEPART ETAPE :

L’accès à la ligne de départ avant chaque étape doit se faire en respectant les horaires communiqués lors des briefings.

Chaque participant doit obligatoirement passer par la ligne de départ, symbolisé par l'arche et la ligne au sol. En cas de forfait, le coureur a l’obligation de venir informer l »organisation.

Une équipe de VTT fermeture prendra le départ 15 mn après l'heure de départ officielle du Rando RAID, pour assurer la fermeture et la sécurité de l'étape du jour.

 

3.4 ARRIVEE ETAPE :

Les participants devront impérativement passer par la ligne d’arrivée.

 

4. DEROULEMENT DE L'EVENEMENT

4.1 PRINCIPE :

Le Raid VTT e-bike SCOTT les Chemins du Soleil est un événement en boucle, avec le même camp de base pour les 3 jours

  • L'accueil des participants se déroule le vendredi matin de 7h à 10h . Tous les participants doivent se présenter sur ce créneau horaire pour retirer leur plaque cadre et bracelet d'accès

  • 2 parcours au choix le vendredi puis 3 au choix les samedi et dimanche

1 ravitaillement par jour avec la possibilité de faire déposer par l’organisation votre batterie de rechange déjà chargée (non obligatoire). A noter également que nous ne mettons pas de stations de recharge sur les ravitaillements ou autres points de passages du parcours.

 

Les participants devront apporter leur chargeur de batterie personnel. Pour être chargées par l’organisation, les batteries devront être sorties de leur emplacement si celles-ci sont intégrées dans le cadre du VTT. L’organisateur fournira des étiquettes pour identifier les batteries sur l’espace de charge mis en place par l’organisateur.

 

4.2 ABANDONS :

Sauf en cas de blessure, si un participant souhaite abandonner il doit, dans la mesure du possible, abandonner sur un check point signaleur le long du parcours. Il doit alors se manifester auprès du responsable de poste, qui note son dossard et prévient la direction de course.

_ Soit le coureur est invité à rejoindre la route la plus proche pour rentrer directement au bivouac

_ Soit le check point est accessible à un véhicule balai et le coureur est pris en en charge

Soit le coureur doit se rendre au point le plus proche de prise en charge par un véhicule de l'organisation

En cas d’abandon sur le parcours suite à un accident et une évacuation vers un hôpital, prenez soin de vous, les secours nous auront informés de la situation. Nous vous contacterons pour prendre de vos nouvelles et organiser la récupération de vos effets personnels.

Tout abandon sur le parcours doit impérativement être déclarer à l’organisation, soit en se rendant à l’arrivée soit en envoyant un sms au N° communiqué par l’organisation. L’Etat facturera les frais de secours et de recherche si vous n’avez pas déclaré votre abandon et qu’on lance des secours.

 

5. MATERIEL OBLIGATOIRE

- casque

- couverture de survie (1 per personne)

- vêtements chauds (1 polaire, 1 veste imperméable respirante, 1 collant

long, 1 bonnet, 1 paire de gants longs).

- 1 GPS

- 1 téléphone portable - 1 nécessaire de réparation par personne

- 1 trousse de secours par personne avec les éléments suivants

1 pansement américain / 1 bande auto agrippante /  compresses / 1 Désinfectant / 1 Collyre / 1 Sparadrap / Quelques pansements / 1 Antalgique laissé à l'appréciation du coureur et de son médecin traitant / 1 Antihistaminique

Il vous sera précisé à chaque briefing si vous pouvez vous dispenser de certains éléments selon les conditions météos annoncées.

Tout participant devra également porter le matériel fourni par l'organisation : plaque VTT, bracelets.

Les concurrents sont semi-autonomes sur chaque étape. 2 à 3 ravitaillements sont prévus par section. Prévoyez selon vos besoins de la nourriture et emportez le nécessaire en eau pour tenir entre deux ravitaillements.

 

6. LOGISTIQUE ET SERVICES

6.1  PARC VTT FERMES

L’organisation mettra à disposition un parc VTT fermé et surveillé à chaque étape. L’accès au parc est strictement réservé aux participants du Raid VTT, munis du bracelet unique et inviolable. Le numéro du bracelet devra correspondre au numéro de la plaque de cadre afin de pouvoir entrer et sortir du parc. Un antivol est obligatoire pour déposer son VTT dans le parc.

Toute entrée et sortie est définitive. La réparation ou entretien dans le parc VTT est strictement interdite. Les horaires d’ouvertures et fermetures du parc sont communiqués dans le programme officiel du raid.

 

6.2 RESTAURATION

Il n’y a pas de repas le midi sur les étapes. Les ravitaillements sont adaptés à la pratique du VTT sur de longues étapes.

Les repas du soir et petit-déjeuners sont assurés par un traiteur. Les horaires de début et fin de service sont communiqués sur le programme officiel du raid.

Repas de votre séjour sur le raid : vendredi soir, samedi soir, dimanche midi.

Petit-déjeuner de votre séjour sur le raid : samedi matin, dimanche matin

Le circuit court et produits bio sont privilégiés par notre traiteur. Toutefois un seul menu par jour est au programme. Nous ne pouvons tenir compte des contraintes alimentaires de chacun et des régimes alimentaires spécifiques. Nous conseillons à ces personnes d'être prévoyantes pour compléter les repas que nous proposerons.

6.3 MECANIQUE

Un lavage VTT est disponible sur chaque arrivée d’étape. Une assistance mécanique est assurée par un partenaire. Vous y trouverez si besoins des pièces de rechanges, et une prestation mécanique pour la réparation ou le réglage de votre vélo. Les tarifs sont disponibles directement auprès du stand mécanique. Cette assistance est limitée à des pièces et besoins dits standards. En cas d’indisponibilité d’un composant nécessaire à la remise en état de votre VTT, le partenaire pourra dans la limite de ses capacités vous proposer une location de VTT pour terminer le raid.

 

6.4 BIVOUAC

Nous entendons par bivouac, la mise à disposition d’un emplacement dans un camping ou sur un terrain adapté pour une toile de tente uniquement.

Les véhicules, caravanes, camping car ne sont pas autorisés sur les sites de bivouacs. Des places de stationnement à l'extérieur du bivouac seront indiquées dans l'application smartphone.. www.mobile.raid-vtt.fr du Raid VTT.  Cette disposition est prise pour permettre d’accueillir les tentes de tous les concurrents . A défaut, il est impossible de placer tous les concurrents

Sanitaires et douches seront bien entendu disponibles sur les bivouacs.

 

6.5 SECURITE

L’organisation dispose d’un dispositif de secours validé par la préfecture. Il se compose de médecins mobiles en course et sur les villages étapes, des services de secours et incendies (SDIS).

En cas de problème il est impératif de prévenir au plus vite l’organisation via le numéro de téléphone qui vous sera communiqué au briefing et dans l'application smartphone raid VTT, ou de vous rapprocher d’une personne du staff qui dispose d'une radio, ou de composer directement le 112 à partir de votre mobile, lorsque l’urgence l’impose.

Sur avis médical, l’organisation se réserve le droit de mettre hors-course et de faire évacuer du parcours toute personne qu’elle juge inapte à continuer l’épreuve. Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions. En cas de nécessité, et dans l’intérêt de la personne secourue, il est fait appel aux équipes de secours qui, dès lors, prennent la direction des opérations et mettent en œuvre tous les moyens appropriés, y compris héliportés.

Toute personne ayant subi une intervention médicale ou chirurgicale, devra en informer l’organisation. En l’absence de cette déclaration, l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’incident majeur.

 

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

1. INSCRIPTIONS

Tout engagement implique l'acceptation du REGLEMENT GENERAL et des CONDITIONS GENERALES DE VENTE.

Le règlement général pourra être complété lors des briefings d’avant course en cas d’événements exceptionnels et imprévus. Les concurrents s’engagent en signant ce règlement à respecter les règles d’éthique sportive, notamment au regard de la Loi française en matière de lutte contre le dopage, les règles de vie sur les espaces bivouacs, le respect d'une pratique du VTT éco responsable. Tout acte d'incivilité avéré sera immédiatement sanctionné par une exclusion de l'épreuve. Le participant impliqué sera alors contraint de quitter la course et d'organiser sa logistique pour quitter l'épreuve et rentrer à son domicile.

 

2  PROCESSUS INSCRIPTION

L’inscription aux épreuves de l'évènement se fait exclusivement sur la plateforme d'inscription utilisée par l'organisateur. Le paiement se fait en ligne au moment de la validation de votre inscription. L'accès à la plateforme d'inscription est signalé par un bouton cliquable depuis www.raid-vtt.fr .

Seules les inscriptions en ligne seront acceptées. Les inscriptions par mail, paiement par virement bancaire ou chèque seront refusés.

Toute personne qui réserve pour une ou plusieurs autre(s) personne(s) est responsable solidairement du paiement de l’intégralité du montant de l’inscription.

Les dates d'ouvertures des inscription seront communiquées sur le www.raid-vtt.fr, par newsletter aux abonnés, et sur nos réseaux sociaux.

 

3 TARIFS

Les tarifs sont disponibles sur le site internet du raid à www.raid-vtt.fr. Pour des raisons de sécurité, l’organisation limite le nombre de concurrents

  • Dossard Rando RAID : 195 €

  • Washbike VIP : 30 €

Le détails des prestations est disponible sur www.raid-vtt.fr

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription à une tierce personne ou report sur une date ultérieure ne sont autorisés pour quelque motif que ce soit.

 

4  RETRACTATION

Vous ne disposez pas du délai de rétraction conventionnel. Les achats de prestations de loisir, fournis à une date précise en sont exonérés : On entend par « Prestations de loisirs » l’achat d’un dossard, d’un hébergement, d’un ticket de restauration, etc. Vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation sur l’achat de prestations de loisirs qui doivent être fournies à une date ou selon une périodicité déterminée, conformément aux dispositions légales de l’article L. 121-20-4 du Code de la Consommation

 

5.  RESPONSABLITE

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le concurrent du raid à la découverte des faits.

 

6. ASSURANCES

Conformément à la législation en vigueur, l’Organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants à l’évènement. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l'intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu'ils pourraient causer à l'occasion du déroulement de l’Evènement.

Il vous est fortement recommandé de souscrire une assurance «Individuelle accident» ou de vérifier que votre police d’assurance comprend cette garantie. Ce point est très important. Nous sommes assurés en cas de faute de notre part. Si vous chutez et vous blessez sans que notre responsabilité soit mise en cause ; c’est votre assurance individuelle accident qui fonctionne, d’où l’importance de vérifier que vous êtes couverts pour la pratique du VTT et de connaitre le montant des garanties et des prestations couvertes garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de l’évènement. Notre organisation ne couvre pas l’ indemnisation des dommages corporels et des dommages aux biens des participants.

 

7. POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

7.1  RESPONSABILITE - FORCE MAJEURE

L’Organisateur s'engage à décrire avec la plus grande exactitude les services et produits proposés sur www.raid-vtt.fr. La responsabilité de l’Organisateur ne pourra être engagée dans le cas où l'inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code civil et par la jurisprudence française. Dans ce cas le remboursement des participants ne pourra s'exercer.

 

7.2 ANNULATION DU FAIT DU PARTICIPANT.

 

Nous rappelons que tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit sans assurance annulation et que aucune cession d'inscription n'est autorisée pour quelque motif que ce soit.

Nous invitons fortement les participants  à souscrire une assurance individuelle annulation auprès d’un assureur et de vérifier les conditions et motifs d’annulation comme par exemple, maladie ou hospitalisation, décès d’un proche, motif familiaux impérieux, refus de congés employeurs, covid19 …

La plateforme d’inscription en ligne propose en option de souscrire au moment de son paiement en ligne l’ assurance annulation Mutuaide BeTicketing. Comme toute assurance individuelle, celle-ci concerne uniquement le participant à l’exclusion de l’annulation de tout ou partie de l’évènement. Dans ce cas, se référer à l’article du 10 du présent règlement.

Cgv de l’assurance Mutuaide :  https://claimticketing.assur-connect.com/pdf/CG-BETICKETING-2021-7097.7098-FR.pdf

La garantie BEticketing rembourse 80% du montant de votre dossard en cas d’imprévu

Vous êtes protégé en cas d’infection au Covid19

Assurance toute cause, sans exclusion, sans justificatif, valable jusqu’au retrait des dossards,100% digital.

BEticketing est valable pour les participants du monde entier.

 

Prenez connaissance de la fiche information produit, de l’ipid et des conditions générales d’assurance en cliquant ici

 

7.3  ANNULATION DU FAIT DE L'ORGANISATEUR

L’organisateur remboursera sur la base des tarifs en vigeur au moment du paiement, l’intégralité du montant de l’inscription (hors frais de transactions bancaires d'inscriptions relatifs à la plateforme d'inscription en ligne) si la course devait être annulée de son fait suite à une faute de sa part.

En cas d’annulation imposée par une autorité compétente pour raison sanitaire (généralement l’État) , L’organisation garantira un REMBOURSEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTIONS REGLÉS PAR LE PARTICIPANT MINORÉ D’UN MONTANT FORFAITAIRE POUR FRAIS ENGAGÉS PAR L’ORGANISATEUR, selon les modalités suivantes :

- 100% de l’option washbike VIP soit 30 euros remboursé

 - 85% du dossard coureur soit 165,75 euros remboursé

 

L’organisateur prendra contact dans un délai de 15 jours suivant l’annulation de l’évènement avec le participant l’informer de la procédure de demande de remboursement à suivre . Le rembourserment interviendra ensuite dans un délai de 30 jours suivant la réception des informations requises. Au délà de 30 jours après la date de publication officielle de l’annulation de l’évènement, toute de demande de remboursement sera nulle et non avenu.

 

8. DROIT A L’IMAGE

En participant à l'évènement, les concurrents autorisent l’organisateur et ses ayants droits à utiliser et reproduire son nom, son image et sa voix dans le cadre du Raid VTT e-bike SCOTT les Chemins du Soleil, en vue d’une exploitation sur des supports de communication et promotion. Et ce dans le monde entier et par tous les moyens connus à ce jour.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresses.

L’inscription à l'évènement implique obligatoirement pour le concurrent de recevoir les lettres d’informations électroniques concernant des éléments techniques et informatifs liés à l'évènement.

 

9. LITIGES ET RECLAMATIONS

Toute demande peut être adressée par mail à organisation@raid-vtt.fr ou par voie postale à Raid VTT Mairie 26620 LUS LA CROIX HAUTE.

Durant l’épreuve le référent est le directeur de course.

Toute réclamation parvenue 2 jours après la date de fin du raid sera considérée comme nulle et non avenue.

En cochant la case du formulaire d’inscription vous signez et acceptez automatiquement le règlement de l’épreuve.

 

Fait à Lus la Croix Haute

Le 4 MARS 2021,

Association Raid VTT

Mairie

26620 Lus La Croix Haute

PARTENAIRE TITRE
SCOTT_LOGO_ HORIZONTAL_BLACK.png
INSTITUTIONNELS

@2020 Association Raid VTT

Mairie

26620 Lus La Croix Haute

VILLES ETAPES
CDC BARONNIES.png
BUIS LES BARONNIES.png
PARTENAIRES TECHNIQUES
LogoTN_1200px_Black.png
KLAMP HD LOGO.jpg
intermarche-nouveau-logo1.png
logo-ONF.png