Concept

Ce raid est destiné à promouvoir l'itinéraire permanent des CHEMINS DU SOLEIL http://www.chemins-du-soleil.com/. , sachant que le parcours du raid change chaque année.

Cette épreuve est organisée par l'association Raid VTT avec un partenariat étroit du Conseil général de la Drôme et de la ville de Gap. Ce raid est considéré comme EXTREME du fait de la dénivelée très importante (+ de 7500 m).

La formule randonnée (non chronométrée) permet de découvrir en 3 jours un itinéraire habituellement programmé sur 5 à 7 jours (inscriptions individuelles)

La formule « élite », comprend en plus une étape de nuit, est chronométrée et se court par équipes de deux (hommes, femmes, mixtes)

Ce raid est réservé à des pratiquants de VTT confirmés du fait de l'engagement physique et des difficultés techniques du tracé. Vous ne devez vous inscrire à cette épreuve que si vous êtes un vététiste confirmé, apte à enchaîner pendant 3 jours, plus de 8000 m de dénivelée et posséder un bon niveau technique en descente. 

Traces

Nous sélectionnons pour vous les plus beaux « singles tracks » de la Drôme et des Hautes-Alpes dans des paysages somptueux. Ce sont ces tracés, souvent techniques et engagés qui ont fait la réputation du Raid VTT. Vous disposez avant de partir, de la trace GPS et vous pouvez également télécharger les tracés sur fond de carte, ainsi que les profils en long. Le tracé est intégralement balisé. Pour l’étape de nuit, des balises réfléchissantes sont utilisées

Ravitaillements

2 à 3 ravitaillements par étape avec des produits du terroir et une nutrition adaptée à l’effort. La qualité des ravitaillements est irréprochable et les concurrents louent chaque année l’organisation. 

Repas

Le traiteur vous prépare, avec son équipe, des repas bio et issus de filières en circuits courts. La qualité est exceptionnelle. Seul le petit déjeuner est plus conventionnel. 

Médicalisation

C’est un poste hors norme avec un budget de plus de 17.000e affectés à la sécurité. 3 médecins urgentistes, une trentaine de sapeurs pompiers équipés de matériel adapté à la progression hors route et des secouristes spécialisés pour les interventions en milieu périlleux. Votre sécurité est notre priorité.

Une équipe d'ostéopathes est à votre disposition tous les soirs pour améliorer votre processus de récupération.

Bivouac

L’organisation réserve à chaque étape des campings ou des aires de bivouac pour tous les concurrents. Vous installerez votre tente dans un grand bivouac sur un même site : ambiance sympathique et conviviale entre bikers et photos souvenir d’usage. Le seul point faible de notre organisation reste encore les douches car l’eau chaude n’est pas garantie pour tous mais nous continuons à travailler sur ce point pour nous améliorer.

Transfert des bagages

Nous prenons en charge vos bagages et organisons leur transfert sur les bivouacs tous les jours. Le poids maximum par concurrent est de 30 kg. Tout dépassement de poids verra les bagages refusés et consignés sur l'aire de départ jusqu'à 10h. Le concurrent devra alors organiser lui même le transfert.

Développement durable

Notre événement est labélisé « éco-événement ». Repas bio, couverts recyclables, tri

sélectif, covoiturage etc… Nous portons une grande attention au respect des propriétaires et

gestionnaires d’espace, et travaillons très en amont sur le choix des parcours.

Assistance mécanique

L’organisation propose un service d’assistance mécanique, sur un point d’étape et aux arrivées. Le prestataire facture ses heures d’intervention et dispose de nombreuses pièces détachées mais ne peut couvrir toute la gamme de pièces nécessaires.

Assistants - spectateurs

Une formule est prévue pour les assistants. Un road-book spécifique leur ait donné avec les points auxquels ils sont autorisés à se rendre. En option, les accompagnants peuvent réserver les repas et le camping. 

Images

Trois photographes professionnels couvrent l’épreuve, dont un propose un service de commande en ligne. Une société de production vidéo réalise un film de l’épreuve, que vous pouvez visionner sur les chaînes spécialisées ou sur notre site. 

Tracking - Chronométrage

Les coureurs élites bénéficient d’un tracking. Leurs amis, famille, sponsors etc.. peuvent donc suivre en temps réel sur le web leur progression, sur fond de carte ou google earth. Les randos peuvent demander ce dispositif en option

Un chronométrage professionnel est mis en œuvre avec le système IPICO. 

Le rando raid n'est pas chronométré et ne donne lieu à aucun classement. Le dispositif de chronométrage sert uniquement de pointage aux départs et aux arrivées, pour votre sécurité.

Podiums - dotations

L’organisation offre à chaque coureur un souvenir, produit du terroire et/ou cadeau d'un des partenaires.

Environ 7.000€ de lots sont offerts aux podiums des différentes catégories élite, répartis en matériel de VTT haut de gamme et en produits du terroir

Palmarès Homme Elite

SCRATCH GENERAL

2003 BALASKOVIC MARC / BROTTET JULIEN SPORT 2000 LAFUMA

2004 HERTENS KRIS / CLEPPE WOUTER CORRATEL CHAMIZON SPORTFUL

2005 CHAUDUN BRUNO / FAURE JEROME TEAM ROC

2006 DEMANGEON GUILLAUME / BALASKOVIC MARC SPORT 2000 LAFUMA

2007 DEMANGEON GUILLAUME / PEYRONNET GUILLAUME SPORT 2000 LAFUMA

2008 GILLMANN JEREMIE / BARTHELEMY MATHIEU MTBO TEAM GARMIN

2009 DEMANGEON GUILLAUME / MONTAGNY SYLVAIN VIBRAM LAFUMA

2010 DEMANGEON GUILLAUME / PEYRONNET GUILLAUME VIBRAM LAFUMA

2011 GILLY HERVE / MESTRE BRUNO SCOTT VELO 101

2012 EPAILLY BRICE / BROSSARD LAURENT TANSBIKING

2013 DEMANGEON GUILLAUME / MONTAGNY SYLVAIN LAFUMA ROSE

2014 DIETSCH THOMAS / SAHM STEFAN TEAM BULLS

2015 TURCAT EMERIC / YOAHN SERT TEAM RAID VAUBAN

2016 TURCAT EMERIC / ARNAUD RAPILLARD TEAM MOUNTAIN TSCHOPP

Bénévoles

La force du Raid VTT, c’est bien évidemment, son réseau de bénévoles ; avec une équipe

remarquable de 12 personnes qui oeuvrent toute l’année pour proposer ce défi hors norme

et plus de 400 personnes réparties sur les 4 jours (professionnels et bénévoles) pour vous

permettre de profiter de l’événement.

ECOTOUR UFOLEP

Le Raid VTT fait partie également au label ECO TOUR. Initié par l’UFOLEP Rhône Alpes, l’Eco-Tour a pour vocation de regrouper des évènements éco-conçus privilégiant la performance environnementale, sociale et économique à celle uniquement sportive.

 

EcoTour + d'infos

Challenge Rhône-Alpes

Le Rhône-Alpes Challenge  rassemble des entreprises et organisations autour des sept grands évènements outdoor de la région : la Foulée Blanche, la Pierra Menta, les Chemins du Soleil, l'Ardéchoise, la Coupe Icare, le Marathon de l'Ardèche et la SaintéLyon.

Des épreuves extraordinaires, pour dynamiser, récompenser, animer des équipes de salariés et de bénévoles. Une occasion unique d'être présent au coeur de l'exposition médiatique et sportive de la région.

Le Challenge, c’est aussi et surtout :
- Un défi sportif, une invitation au dépassement de soi dans des compétitions renommées. Le privilège de conditions de participation, inaccessible d'ordinaire au grand public.
- Un lieu de rencontre et d'échange. Avec, des facilités pour côtoyer des sportifs de haut niveau, voire l'élite mondiale ! Il permet aussi de partager entre entreprises et organisations, entre entreprises et institutionnels. A la clé : des rencontres, des projets, des synergies !

Enfin, le Challenge présente un formidable aperçu de la variété paysagère de la région Rhône-Alpes.

Avant, pendant et après l'effort, les panoramas sont saisissants ! Il est un moment festif, à la hauteur de chacune des manifestations